Ingénierie culturelle
Créée en 2004, ARROI signifie en vieux français, créer un bon équipage, à l’opposé de désarroi. Mais aussi ARt’n’ROI (Return On Investment de l’Art), parce que l’art se compose de grandes richesses humaines et sociales compatibles avec les enjeux et leviers de l’entreprise.
Depuis 2017, ARROI se développe autour d’une nouvelle signature « du sens à l’œuvre » parce qu’au delà d’ajouter de la valeur, l’art contribue à révéler le sens, d’un projet, d’une entreprise, d’une société, dans un esprit hybride autour de la recherche de profits pour pérenniser les actions et la quête de sens de chaque individu dans la société.
L’œuvre et la culture de A à Z. Les missions d’ARROI interviennent à chaque étape, mais peuvent aussi suivre un processus de création complet. C’est tout d’abord suggérer et démontrer, puis proposer et produire, mettre en œuvre et valoriser auprès des différents publics, des médias aux scolaires en passant par les institutions muséales et autres acteurs culturel, économique et social.
Concertation : Appel à projets, consultation, pré-sélection, auditions, sélection
Commande : Production, installation, médiation, éducation, conservation