jeudi 19 décembre 2019
Actualités
Portraits

Portraits d’équipe #2 – Mathilde

Diplômée de l’Université Bordeaux-Montaigne en Médiation de l’architecture et du patrimoine, Mathilde est chargée de communication et de médiation.

A l’aise avec les outils de communication web comme les projets de médiation avec tous les publics, elle participe à de nombreux projets culturels d’Arroi, anime les visites guidées et évènements artistiques, et contribue à la communication de l’entreprise sur son site web et ses réseaux sociaux. Sa connaissances des artistes et des œuvres pour ses actions de médiation lui assure aussi une efficacité dans l’écriture des publications pour la communication grand public d’Arroi.

Particulièrement attachée à l’ouverture de l’art à tous, publics dits éloignés, entrepreneurs, jeunes, personnes en situation de handicap,… Elle aime avant tout rencontrer les artistes et partager ses connaissances au plus grand nombre sur les œuvres contemporaines valorisées par les projets d’ingénierie culturelle.

 

Elle nous parle de son métier :

« Travailler pour Arroi implique d’être réactif et de s’adapter aux projets menés et aux partenaires. D’une entreprise à une autre ou d’une association à une autre, les actions menées peuvent varier, de la résidence d’artiste à l’exposition clés-en-mains en passant par le renouvellement d’une communication ou la mise en place d’animations dédiés à tel ou tel public. Il faut donc savoir écouter les besoins et proposer des idées innovantes. De la Saison France-Roumanie avec la Société Générale, présentant des artistes comme Mircea Cantor au sein d’une banque à la Défense, à l’exposition The Rumble in the jungle présentant les liens entre l’art et la boxe dans une salle de sport, l’ouverture d’esprit et la curiosité sont essentiels pour réaliser une veille, découvrir des courants artistiques nouveaux et se les approprier pour proposer une communication et une médiation adaptée aux publics et au lieu. Mais une fois ce travail réalisé, le vrai plaisir est dans l’échange avec les publics, les discussions, la prise en compte de leur regard sur les œuvres qu’ils découvrent. »

 

Visuel : vernissage de l’exposition « Lux. Une énergie roumaine » au siège de la Société Générale, Paris la Défense, Mircea Cantor, Rainbow, courtesy de l’artiste, photo David Lebrun, Imageaste.