jeudi 19 juillet 2018
Actualités

Tournage – #Zoom sur The Human Factor de Gloria Friedmann

Un homme à taille humaine, sombre, recouvert de terre. Un ton étrange émane de son demi-sourire. Dans sa main, un livre jaune qui tranche nommé « The Human Factor », comprenez « le facteur humain ». Créée en 2005 par Gloria Friedmann, l’ossature est recouverte de terre, friable, fragile, dont le moindre contact pour le déplacer implique quelques pertes de matières superficielles.

L’oeuvre est conditionnée en caisse, protégée par un calage sur des points peu sensibles pour éviter tout frottement impliquant des pertes de matière. A la différence de nombreuses oeuvres qui sont en contact direct avec des matériaux neutres comme le tyvek par exemple, qui est un intissé, cette oeuvre est au contact direct du bullpack.

Un zone stable au sol est choisie, alors que le hall de l’Espace Niemeyer présente plusieurs niveaux en dénivelé. Telle une ombre, l’oeuvre prend naturellement sa place dans cet espace, membre à part entière du genre humain.

Les équipes de tournage ont tout particulièrement été sensibilisé à cette oeuvre fragile pour ne pas approcher avec le drone, ce dernier produisant beaucoup de vent lors de son passage avec ses hélices.