mercredi 18 juillet 2018
Actualités

Tournage – #Zoom sur Werner Reiterer, artiste phare de la collection Francès

Werner Reiterer emploie l’humour pour démystifier nos réalités quotidiennes. A la fois drôle, absurde et inquiétant, l’artiste s’attaque à nos peurs et offre un art qui dérange. Ses sculptures, ses dessins questionnent la condition humaine, féminine, l’écologie et surtout la mort. Angoissé par cette dernière, il la traite de manière irrévérencieuse et s’y confronte directement pour mieux la contrôler.

Ce cercueil sombre (oeuvre sans titre) est percé d’un poing. Le cercueil, fait de bois peint noir, repose sur un piétement, mais pour les besoins du tournage, il est déposé directement sur la terrasse de l’Espace Niemeyer. Le poing, en plâtre peint, est très fragile de part sa composition. Le cercueil est emballé dans un tamponnage simple fait de bullpack, tandis que le poing dispose d’une caisse sur-mesure qui vient s’encastrer sur le cercueil.

Les accès difficiles et étroits à la terrasse de l’Espace Niemeyer ont conditionnés la sélection des oeuvres. Le cercueil est relativement léger, et peut être manipuler par deux personnes. Peu large, il passe dans les escaliers en colimaçons. Toutes les précautions sont de mise pour acheminer les oeuvres dans les étages sans encombre.

Un aller-voir réalisé auparavant par les équipes techniques spécialisées dans le transport et l’installation des oeuvres a permis de parer à toutes les éventualités : dimensions des accès, meilleur trajet pour acheminer les oeuvres à l’étage, présence d’escaliers, tout est notifié pour préparer cette opération tout à fait particulière.