jeudi 03 octobre 2019
Actualités

L’énergie foisonnante construit le mythe et imprègne les toiles de Mickaël Molinié

Ali vs Frazier, Mythe Ali, Liston vs ClayMickaël Molinié créé des techniques mixtes sur toiles depuis longtemps inspirées par l’univers de la boxe et plus largement sur des personnalités. Ses oeuvres sont riches de symboles, par les mots écrits, les images choisies, les formes représentées.

Pour l’exposition « The rumble in the jungle », Mickaël Molinié présente des nouvelles créations en rapport avec le mythe Ali et plus largement avec l’univers de la boxe, et pour la première fois met en avant la boxe féminine. 

Le processus créatif de Mickaël Molinié se développe sous la forme d’une figuration libre sans mimétisme de la réalité. Il s’inspire de « l’étude des modes d’expression des jeunes enfants », il est ainsi plus libre de créer sans contraintes esthétiques ou académiques. On observe alors dans son oeuvre une multitude de couleurs choisies en fonction de son sujet d’étude dans une approche naïve de la forme, sans règles d’échelle ni de proportion. L’artiste explique privilégier cette forme maladroite afin de placer le regardeur hors d’une zone de confort.

Ses peintures aux allures de graffitis et de collages anarchiques dévoilent par le biais de symboles et autres métaphores, l’histoire du personnage ou de l’évènement historique choisis par Molinié. Car il est toujours question, dans son oeuvre de rendre hommage à une « entité » historique dans une sorte de melting-pot allégorique.

 

Faites-vous plaisir, achetez une oeuvre via The rumble in the jungle.

 

 

The rumble in the jungle

Boxing Beats Aubervilliers

25 octobre > 30 novembre 2019

 

 

 

Visuel : Mickaël Molinié, The rumble in the jungle, 2019, technique mixte sur toile, 120 x 100 cm © courtes Mickaël Molinié by Arroi 2019